Ecole de pilotage


ATTENTION
Heli-Ouest suspend ses activités de location d'appareils, l'école 'classe 6' pourra se faire sur votre propre appareil (ou celui d'un tiers) . . .

Ecole de pilotage Hélicoptère 'Classe 6'

  • Initiation au pilotage Hélico Ultra Léger
  • Découverte de la classe 6 ULM Hélico
  • Formation classe 6 Hélicoptère sur LCA LH 212
  • Formation ab initio Hélico UL classe 6
  • Transformation PPL(H) vers Classe 6 ULM
  • Stage intensif (sur période de 5 à 10 jours)
  • BLOC D'HEURES ⇒ TARIF DÉGRESSIF

Héli-Ouest vous accompagnera dans votre formation pour vous apprendre à piloter et obtenir votre brevet hélicoptère ULM classe 6.
La formation pratique et théorique est de durée adaptée à la disponibilité de chacun.

★ pour tout complément d'informations → Hervé 06.70.13.93.71 . . . ★ pour tout complément d'informations → Hervé 06.70.13.93.71 . . . ★ pour toutes informations → Hervé 06.70.13.93.71 . . .

Espace réservé  

Voir aussi  ♥ Idées Cadeaux - Vol d'initiation

  • La formation Pilote ULM Hélico Classe 6 (dite 'hélicoptère ultraléger')

ICI Tous les hélicoptères ULM ou éligibles ULM ...
Vous débutez
Accessible dès 15 ans !
Pas de contrôle médical annuel ! seul un certificat médical de non contre-indication suffit, Brevet valable à vie !
Pour la formation:
Prévoir un peu de temps pour l'étude des cours théoriques (plus facile qu'un permis auto... mais il faut quand même s'y mettre)
Pour la pratique prévoir soit des stages bloqués rapides (10 heures sur 5 jours ouvrables) soit au fil de l'eau à votre rythme (1 à 3 séances de vol par semaine ou par mois, c'est comme vous le souhaitez)
Comptez environ 25 à 35 heures de 'double commande' pour commencer à vous sentir à l'aise .

Pour l'obtention du brevet:
Satisfaire à l'examen au sol DGAC sous forme de QCM (question à choix multiple) et à une épreuve en vol avec votre instructeur préféré.

Votre lâché supervisé pourra intervennir aux alentours d'une vingtaine d'heures de vol sur votre propre machine.
Privilège:
La licence de pilote d’ULM permet à son titulaire de piloter seul à bord des ULM de la classe dont il possède la qualification (hélico & multiaxe à la Tranche)

Des autorisations additionnelles sont apposées sur la licence de pilote d’ULM, notamment emport d'un passager.


Déjà pilote ULM dans une ou plusieurs autres classes (1; 2; 3; 4 ou 5)

Façile, vous êtes déjà titulaire du certificat d'aptitude théorique commun ULM (acquis pour l'obtention de votre brevet). Il convient de passer la partie théorique spécifique à la classe 6 et la pratique avec de votre instructeur.


Déjà pilote AVION LAPL; PPL; CPL ou ATPL

Façile, vous avez par équivalence avec votre licence avion le certificat d'aptitude théorique commun ULM. Il convient de passer la partie théorique spécifique à la classe 6 et la pratique avec de votre instructeur.


Déjà pilote Hélico 'CDN'

Super façile, vous avez par équivalence avec votre licence hélico le certificat d'aptitude théorique commun ULM. La partie théorique spécifique 'classe 6' est identique à la théorie de votre AS350, sauf la masse !
Votre licence sera acquise après familiarisation à la sensibilité en lacet , quelques vraies questions sur l'Ultra-léger motorisé, et un vol de contrôle avec votre instructeur (programme: contrôle en vol des acquis, qualification de type Hélicoptère Ultra Léger Classe 6, gestion de l’autorotation, emport passager)

Nos tarifs


Pour tous renseignements, vos instructeurs classe 6 :
  - Hervé 06.70.13.93.71
  + Contact

 


Idées Cadeaux pour découvrir ou faire découvrir le pilotage ULM HELICO

 


  • La formation Pilote ULM Multiaxes classe 3 (dite 'multiaxe')
  Possible également à la Tranche-sur-mer ! Voir www.aclatranchesurmer.fr

Idées Cadeaux pour découvrir ou faire découvrir le pilotage ULM MULTIAXES


La pratique de l'ULM nécessite l'obtention du brevet de pilote ULM. Le pilotage est autorisé dès l'âge de 15 ans. Après la réussite à une épreuve théorique consistant en un questionnaire à choix multiples composé de 40 questions, l'instructeur apprécie seul lorsque l'élève pilote est prêt (quelques dizaines d'heures de pratique sont généralement nécessaires).
L'élève pilote est alors lâché : il réalise son premier vol seul sans instructeur. Le brevet est délivré par l’instructeur lorsque que le pilote dispose de l’attestation de réussite aux épreuves théoriques (QCM) dès que l’instructeur juge qu’il sait voler en sécurité et de façon autonome.
Aucune visite médicale "Aéronautique", juste un certificat médical de non contre-indication (délivrée par tout médecin) à la première inscription à la Fédération Nationale (FFPLUM). En application de la loi 99-223 du 23 mars 1999, dans son article 5 : “La première délivrance d'une licence sportive est subordonnée à la production d'un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives” Il faut donc, au moment de la première demande de licence, être en possession d’un certificat médical de moins de 3 mois, délivré par un médecin français attestant l’absence de contre-indication à la pratique de l’ULM. Il ne s’agit en aucun cas d’une visite médicale aéronautique, tous les docteurs en médecine sont habilités à effectuer un examen médical (médecin de famille), ni aucune pratique régulière n'est imposée aux pilotes [sauf pour l’emport de passager où une expérience récente (une vingtaine d'heures de vol en solo) est fortement conseillée mais n'est pas exigée], bien que ce soit chaudement recommandé pour la sécurité générale des vols.
Le carnet de vol n'est pas obligatoire. Par contre l'ULM doit posséder une carte équivalente à la carte grise auto. Appelée "carte d’identification", elle est délivrée par les autorités aéronautiques. Celle-ci est à renouveler tous les 2 ans.

Nécessité d’une qualification particulière pour :
• l'emport d'un passager,
• la radiotéléphonie en langue française
• les instructeurs.

Une Déclaration de Niveau de Compétence (DNC) est exigée pour :
• épandage agricole,
• largage de parachutistes,
• largage de charges,
• transport de charges à l’élingue,
• hélitreuillage,
• remorquage de banderoles,
• lutte contre l’incendie,
• relevés, photographies, observations et surveillances aériennes nécessitant
   la mise en place de dispositifs spécifiques,
• toute autre activité nécessitant une dérogation aux règles de la circulation
   aérienne générale ainsi que la formation à ces activités.

 


 

Pour tous renseignements, vos instructeurs:
  - Hervé 06.70.13.93.71
  + Contact


Voir aussi formation ULM 3 axes et avion léger ...

★ Manuels de référence
. Manuel du Pilote ULM - 11 e édition
+
. L'Hélicoptère ULM Classe 6 -

★ Quelques docs . . .

[PDF] Programme de formation (FFPLUM) pilote ULM classe 6
[PDF] Pilot Operating Handbooks LCA LH212
[PDF] Rotorcraft Flying Handbook FAA (198 pages - 84Mio)
Théorie hélico (simplifiée)
Cours théorique du PPL (Avion - Hélico)
Fiches PDF théorique PPL (Avion - Hélico)

 


Quelques idées pour se loger à la Tranche-sur-mer

www.hoteldelatlantique.fr www.hotel-les-cols-verts.fr www.residencebelleplage.com www.hoteldelamer-fr.com

 

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