Formation au brevet de pilote hélico ULM

Rédigé par Hervé - 27 mai 2013

Classé dans : Ecole de pilotage - Mots clés : Formation

Le brevet de pilote hélico ULM


Les textes de référence sont en ligne :

Aspect licences et brevets des pilotes
Arrêté du 21 février 2012 modifiant l'arrêté du 31 juillet 1981 relatif aux brevets, licences et qualifications des navigants non professionnels de l'aéronautique civile (personnel de conduite des aéronefs)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025413662&dateTexte=&categorieLien=id 

Définition technique des appareils éligibles
Arrêté du 21 février 2012 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers motorisés
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025413675&;dateTexte=&categorieLien=id


Voir aussi formation ULM 3 axes ...

Traitement des pilotes d’hélicoptère expérimentés :

C’est exactement comme pour les autres classes pour lesquelles la réglementation impose à un détenteur, par exemple, d'un titre de pilote d'avion (privé ou professionnel, du Cessna 150 au Boing 747) de satisfaire impérativement à une épreuve en vol avec un instructeur d'ULM de la classe multiaxe, ainsi qu'à une épreuve au sol spécifique à la classe 3, pour se voir délivrer le brevet ULM de ladite classe.
Idem pour un pilote ULM d'une classe qui veut obtenir une qualification dans une autre classe. Ainsi, titulaire d'un brevet et d'une licence PPL(H) et éventuellement d'un brevet et d'une licence ULM (classes 1, 2, 3, 4, 5), vous devrez obligatoirement satisfaire à une épreuve en vol avec un instructeur ULM Classe 6, sur un ULM identifié Classe 6, et à une épreuve au sol spécifique à la classe 6, pour vous voir délivrer un brevet et une licence ULM avec qualification Classe 6, ou vous voir apposer la qualification classe 6 si vous êtes déjà titulaire d'un brevet ULM.
On ne peut pas faire plus simple...et c'est à vie ! Compte tenu de vos compétences et titres annoncés, il n'y a aucune difficulté à ce que cette procédure aboutisse très rapidement, en ce qui vous concerne, à l'obtention du brevet ULM classe 6.

H.B.

4 commentaires

mardi 29 avril 2014 @ 23:57 Julien a dit : #1

Une idée plus précise de la date de démarrage des formations classe 6 ?

mercredi 30 avril 2014 @ 14:21 Hervé a dit : #2

@Julien :
Pour la partie école de pilotage, raisonnablement courant premier trimestre 2015

lundi 14 juillet 2014 @ 20:15 eric a dit : #3

prix d'une formation hélico ulm ?

mardi 15 juillet 2014 @ 23:47 Hervé a dit : #4

@eric :

Il y a la partie théorique, tronc commun à toutes les classes, plus la partie 'voilure tournante', ça ... ça se bosse et ne coûte pas chère (quelques bouquins)

Et puis il y a la partie pratique, plus chère
• Avec expérience aéro, ça dépend, mais faut pas compter au dessous d'une vingtaine d'heures (20 x 295 = 5900€)
• Sans aucune expérience aéro, on peut se baser sur la formation du ppl(h) soit environ 45 heures de vol, et ça ... ça fait plus mal (45 x 295 = 13275€)
• Avec expérience hélico légers, c'est comme une nouvelle QT ça tourne autour de 5 heures (5 x 295 = 1475€)
Pour les détenteurs d'une licence hélico CDN, le théorique est acquis automatiquement

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